Diffuser un communiqué de presse:

comment susciter le maximum d’attention

Une femme qui brandit des lettres

Il y a du nouveau dans votre entreprise, dans votre gamme de produits ou de services, ou vous organisez un événement? Vous souhaitez que les médias et le grand public en soient informés, et vous avez rédigé un communiqué de presse à ce sujet? Il s’agit à présent d’en assurer une publication optimale. Cet article vous donne quelques conseils pour un envoi réussi de votre communiqué de presse.

Une femme qui tient un ordinateur portable dans sa main, l'air interrogateur.

7 conseils: comment réussir l’envoi de son communiqué de presse

Comment susciter une attention et une visibilité maximales de votre communiqué de presse auprès des journalistes ? Nous vous donnons ici quelques conseils importants pour une publication réussie.

1. Objectif et groupe cible

Vous ne pourrez définir les groupes cibles déterminants qu’une fois que vous aurez fixé les objectifs de votre communiqué de presse. C’est pourquoi vous devez répondre avant tout aux questions suivantes:

  • Quelle est la finalité de mon communiqué de presse? Susciter de l’attention, créer de la disponibilité, renforcer la notoriété? Ou augmenter les ventes? Ou faire de l’Employer Branding?
  • Qui s’intéresse à ce thème? Plus vous définirez précisément vos groupes cibles, plus vous pourrez formuler votre communiqué de presse de manière ciblée. Cela vous permettra aussi d’ajuster vos listes de distribution aux médias.

2. Rédiger un communiqué de presse

Avant la rédaction, posez-vous toujours les questions suivantes: l’événement ou le thème est-il vraiment intéressant pour les médias? Le communiqué répond-il à au moins un facteur d’actualité?

Lorsque vous rédigez, respectez la structure et le style usuels d’un communiqué de presse afin que les journalistes vous considèrent comme crédible. Avant l’envoi de votre communiqué de presse, vous pouvez rédiger une lettre d’accompagnement dans laquelle vous évoquez la valeur ajoutée de votre information pour les médias.

3. Canaux

L’e-mail est le canal le plus courant pour envoyer des communiqués de presse. Pour une portée encore renforcée, utilisez également votre propre site Internet et vos canaux sur les réseaux sociaux. Les portails de presse et le Native Advertising peuvent aussi renforcer votre visibilité.

N’hésitez pas à diffuser votre communiqué de presse à l’aide de votre newsletter ou de votre blog pour étendre encore votre lectorat.

4. Word ou PDF?

Il est recommandé de copier le texte complet du communiqué de presse dans l’e-mail. Cela permet aux journalistes de travailler sur votre texte de façon simple. Évitez des fichiers ouverts tels que Word. En raison de leur sensibilité aux virus, les destinataires seront réticents à les ouvrir, surtout si leur expéditeur est inconnu. Si vous souhaitez un envoi avec une mise en forme élaborée par vos soins, privilégiez le format PDF pour votre pièce jointe.

5. Moment

Lorsque vous élaborez le calendrier de votre publication, assurez-vous que ce que vous annoncez présente un lien avec l’actualité. Ne perdez pas de vue les tendances sectorielles ou les événements importants liés à votre activité pour que votre communiqué de presse soit parfaitement en phase avec l’actualité.

Pensez toujours aux clôtures de rédaction et aux échéances de publication des médias que vous jugez particulièrement importants. Les jours d’envoi les plus appréciés sont le mardi, le mercredi et le jeudi, usuellement le matin ou avant midi.

6. Mise à jour des listes de distribution

En raison de l’importance des fluctuations de personnel et des changements constants dans le monde des médias, les listes de distribution deviennent rapidement obsolètes. Les responsabilités des rédacteurs évoluent, les éditeurs interrompent leurs publications ou développent de nouveaux formats. Une bonne liste de distribution est donc nécessaire pour l’envoi de votre communiqué de presse. Celle-ci doit être régulièrement mise à jour pour rester d’actualité et ne pas perdre en efficacité.

Après chaque envoi, vérifiez les retours afin d’identifier de nouveaux interlocuteurs ou de confirmer que vos adresses de contact restent d’actualité. Cela contribue à la mise à jour de votre liste de distribution et renforce vos relations avec les médias.

7. Outils

Si vous publiez régulièrement des communiqués de presse, il est recommandé d’utiliser des logiciels et des outils de relations publiques de niveau professionnel tels que l’annuaire des médias et outil de relations publiques renteria ou le réseau de diffusion ots de news aktuell. Ces outils vous aideront à diffuser vos communiqués de façon ciblée. Ils disposent aussi de fonctions de mise à jour des contacts et d’analyse de leur visibilité.

De plus, des outils de relations publiques de niveau professionnel peuvent vous fournir des informations précieuses sur la résonance de votre communiqué dans les médias et sur l’efficacité de vos communiqués de presse. Ils vous permettent de mesurer l’efficacité de vos activités de relations publiques et d’adapter votre stratégie de manière ciblée afin d’avoir encore plus de succès dans votre travail de communication.

Le bon canal: où et comment vais-je publier mon communiqué de presse?

Il existe plusieurs manières de publier votre communiqué de presse. Nous vous expliquons ci-dessous les avantages et les limites de chaque canal et vous donnons aussi quelques conseils importants à ce sujet.

Brief mit @-Zeichen

Envoi d’un e-mail à sa propre liste de distribution

L’e-mail est l’un des canaux de diffusion les plus usuels. Il est important d’élaborer une liste de distribution aux médias qui soit à la fois personnalisée et à jour.

N’envoyez pas votre communiqué à autant de destinataires que possible, sans objectif précis. L’envoi de contenus non pertinents peut conduire à ce que les journalistes finissent par ignorer vos envois, même lorsqu’ils sont pertinents pour eux. Avant chaque diffusion, assurez-vous donc que les journalistes sont les bons destinataires pour le thème de votre communiqué.

Avantages de l’e-mail:

  • Envoi direct et rapide
  • Avantageux, distribution simple
  • Possibilité de personnalisation et d’adressage ciblé
  • Le communiqué de presse peut ainsi bénéficier d’une large audience

Limites de l’e-mail:

  • Risque que l’e-mail arrive parmi les courriers indésirables
  • Forte concurrence entre les envois que les journalistes reçoivent
  • Nécessité d’une tenue à jour rigoureuse et d’un adressage ciblé
  • Le respect des directives relatives à la protection des données (RGPD) est essentiel

Conseils pour l’envoi d’un communiqué de presse par e-mail:

  • Formulez clairement l’objet de votre e-mail. Renoncez à l’objet «Communiqué de presse»
  • Utilisez une formule d’appel personnalisée pour les journalistes que vous connaissez; sinon, abstenez-vous
  • Copiez le texte de votre communiqué de presse dans l’e-mail pour faciliter son traitement ultérieur
  • Évitez les fichiers en format ouvert (word, xls) pour vos pièces jointes. Vos pièces jointes ne doivent comprendre que du matériel pertinent et utile, p. ex. illustrations ou graphiques (max. 10 Mo)
  • Si possible: placez un lien vers une page de téléchargement externe (p. ex. vers le communiqué de presse sur votre propre site Internet)
  • Si vos e-mails ne sont pas personnalisés, placez tous les destinataires dans le champ BCC
  • Évitez les demandes de confirmation de lecture
  • À la fin de votre envoi, ajoutez votre signature complète avec vos coordonnées (contact médias)
Écran d'ordinateur

Site Internet de l’entreprise

En plus d’une diffusion auprès des médias, il est recommandé de publier le communiqué de presse sur ses propres canaux de communication, p. ex. sur son site Internet.

Avantages d’un site Internet:

  • Renforcement de la présence de votre marque grâce à une communication cohérente
  • Contrôle total sur le contenu et la présentation
  • Amélioration du classement dans les résultats des recherches sur Internet grâce à des mots clés ciblés
  • Disponibilité permanente: les communiqués de presse sont toujours accessibles
  • Simplicité d’intégration de contenus multimédia (vidéos, illustrations, liens hypertextes)

Limites d’un site Internet:

  • Audience réduite par rapport à une publication dans les médias
  • Sur un site Internet, les communiqués de presse peuvent paraître moins crédibles
  • L’implémentation requiert un site Internet bien structuré et des compétences techniques
  • Nécessité d’une mise à jour régulière des contenus
  • Nécessité de communiquer la publication au moyen d’autres canaux (p. ex. réseaux sociaux, newsletter)

Conseils pour la publication d’un communiqué de presse sur votre propre site Internet:

  • Publiez vos communiqués de manière structurée et lisible sur votre propre page consacrée aux médias
  • Si vos publications sont nombreuses, proposez une fonction de recherche sur votre page consacrée aux médias
  • Placez un lien «Médias» ou «News» dans le menu principal ou dans le bas de page de votre page d’accueil Internet
  • Dans votre espace en ligne consacré aux médias, mettez à disposition tout le matériel utile: matériel multimédia (photos, vidéos), fact sheets, interlocuteurs avec coordonnées
  • Proposez aux médias la possibilité d’intégrer votre liste de distribution
  • Dans votre espace en ligne consacré aux médias, évitez les pages dont l’accès nécessite un enregistrement ou un identifiant
  • Faites en sorte que le traitement ultérieur du matériel destiné aux médias soit simple (p. ex. téléchargements au format PDF, redirection des e-mails, options de partage)
Des mains qui tiennent un smartphone.

Réseaux sociaux

Utilisez vos propres canaux sur les réseaux sociaux pour diffuser le communiqué de presse. En effet, les réseaux sociaux vous permettent d’atteindre d’autres cibles que votre clientèle ou vos prospects. De nombreux journalistes utilisent aussi les réseaux sociaux pour leurs propres recherches thématiques.

Une publication sur des plateformes telles que LinkedIn ou Instagram peuvent ainsi renforcer votre visibilité et vous permettre de faire passer vos contenus directement dans le flux d’informations d’acteurs intéressés.

Si votre post est repris par des spécialistes des médias ayant une audience importante, la crédibilité de votre contenu peut même s’en trouver renforcée. Vous pourrez alors bénéficier d’une plus grande attention et d’une plus forte visibilité sur les réseaux sociaux qu’au moyen d’une diffusion dans les médias classiques.

Avantages des réseaux sociaux:

  • Les contenus peuvent être partagés et diffusés immédiatement
  • Retour direct du groupe cible par le biais de likes, de commentaires et de partages
  • Intégration simple de contenus multimédias
  • Possibilité de réagir en temps réel aux événements ou aux tendances du moment
  • Fidélité à la marque: renforcement de la marque grâce à une présence cohérente en continu

Limites des réseaux sociaux:

  • La visibilité dépend fortement des algorithmes des plateformes
  • Les contenus ont une durée de vie limitée et peuvent disparaître rapidement
  • Les éventuelles réactions négatives peuvent porter atteinte à l’image de marque
  • Suivi en continu et forte réactivité requis
  • L’audience et l’impact dépendent de la plateforme de réseaux sociaux

Conseils pour poster des communiqués de presse sur les réseaux sociaux:

  • Ne diffusez pas votre communiqué de presse à l’identique sur tous les canaux. Tenez compte des particularités propres à chaque canal
  • Formulez votre message clé en phrases courtes et percutantes, immédiatement compréhensibles. Recourez à des titres et à des accroches percutants
  • Utilisez des images, des infographies ou de courtes vidéos pour capter l’attention et renforcer visuellement votre message
  • Timing: testez les horaires de publication afin de savoir lesquels fonctionnent le mieux
  • Utilisez des hashtags pertinents et évoquez des partenaires ou des acteurs concernés pour accroître votre audience et favoriser l’engagement
Vue de l'ordinateur portable avec un popup sur lequel figure votre histoire.

Native Advertising

Si vous diffusez votre communiqué de presse de façon classique, les journalistes décideront s’ils reprendront votre communiqué dans un article, ou pas. Les Native Ads, quant à elles, vous garantissent une publication dans un contexte rédactionnel. Ce sont des contenus signalés comme annonces, mais qui s’adaptent au design et aux contenus du média où ils paraissent.

Outre la garantie d’un placement sur les pages des médias, le Native Advertising présente de nombreux autres avantages.

Avantages des Native Ads:

  • Audience et visibilité accrues grâce à un placement garanti
  • Plus forte crédibilité de votre publicité: les Native Ads ont la même apparence que les contenus rédactionnels
  • Possibilité de fidéliser de nouveaux groupes cibles sur des médias de qualité bien établis
  • Génération de leads grâce à un contenu de qualité dans un environnement médiatique pertinent

Limites des Native Ads:

  • Risque de perte de transparence en raison d’un signalement peu ou pas distinctif
  • Plus coûteux, car la diffusion sous forme de Native Ads est payante
  • Audience limitée, car cette option cible généralement des plateformes et des publics précis

Conseils pour la publication de communiqués de presse sous forme de Native Ads:

  • Votre Native Ad doit offrir une valeur ajoutée évidente en termes de contenu
  • Signalez expressément votre Native Ad comme «sponsorisée» ou comme «Annonce»
  • Travaillez avec du matériel multimédia de haute qualité pour mieux attirer l’attention
  • Design adapté aux plateformes: votre communiqué de presse doit correspondre au style du contexte rédactionnel dans lequel il est publié.

Dans l’idéal, les Native Ads complètent l’envoi traditionnel d’un communiqué de presse. En effet, les annonces ne remplaceront pas la confiance que suscite un article écrit de manière indépendante.

Mais c’est justement la combinaison des deux formats qui présente un réel potentiel en matière d’audience et de visibilité à long terme. Vous trouverez sur notre page de solutions de Native Advertising comment vous pouvez utiliser au mieux ce format pour votre travail avec les médias.

Vers le Native Advertising
Vue de bureau d'un site web

Portails de presse

La publication sur des portails de presse constitue une autre possibilité de diffuser votre communiqué de presse. Sur ces portails, les médias peuvent s’abonner à des publications de communiqués de presse afin d’en prendre connaissance, le plus souvent en fonction de critères de recherche définis. Il existe des portails de presse destinés à un public professionnel, à des degrés divers. Certains se sont spécialisés dans un secteur d’activité, d’autres ont un positionnement généraliste.

Les portails de presse constituent donc une possibilité supplémentaire de renforcer votre audience sur Internet. L’audience varie cependant fortement d’un portail à l’autre. Presseportal.ch, proposé par news aktuell, est l’un des portails de presse les plus puissants de Suisse pour les relations publiques.

Avantages des portails de presse:

  • Audience accrue: les portails de presse offrent souvent une audience importante
  • Avantages SEO: les liens issus de portails de presse peuvent améliorer votre ranking dans les moteurs de recherche
  • Diffusion rapide: en général, la publication est simple et rapide

Limites des portails de presse:

  • Qualité des portails: tous les portails de presse n’offrent pas la même audience ni le même sérieux
  • Coûts: de nombreux portails de presse qualitatifs sont payants; les portails gratuits offrent souvent moins de fonctionnalité et une audience réduite

Conseils pour la publication d’un communiqué de presse sur les portails de presse:

  • Choix du portail: privilégiez les portails de presse sérieux offrant une large audience et vous assurant un groupe cible pertinent
  • Optimisation SEO: pour que les moteurs de recherche vous retrouvent mieux, pensez à intégrer des mots clés déterminants dans le titre et le texte du communiqué de presse
  • Intégrer des contenus multimédias: utilisez des images, des vidéos ou des infographies
Vers le portail de presse

Le bon moment: quand dois-je envoyer un communiqué de presse?

Voici une synthèse des éléments à prendre en compte pour bien choisir le moment d’envoyer un communiqué de presse :

  • Facteur d’actualité: diffusez votre communiqué de presse rapidement après votre action de communication afin de maintenir l’actualité du message
  • Marche à suivre pour les rédactions: en cas d’événements planifiés, le communiqué de presse devrait parvenir aux médias quelques jours, voire quelques semaines auparavant
  • Connaître les clôtures de rédaction et des échéances de publication: mieux vous comprenez les processus à l’œuvre au sein des médias clés de votre domaine, plus vos contacts avec les journalistes seront simples
  • Saisir les thèmes d’actualité: les rédactions considèrent en priorité les communiqués de presse ayant un lien avec les tendances de l’actualité
  • Suivi des tendances: les professionnels de la communication devraient suivre le contexte médiatique et les réseaux sociaux chaque jour afin d’identifier à temps les thèmes importants à venir
  • Prendre connaissance des thèmes planifiés: de nombreuses rédactions planifient chaque année des thématiques fixes. Il est possible d’en prendre connaissance dans les données médias des sites Internet des éditeurs

Qu’est-ce qu’un embargo?
Un embargo est une limite de temps concernant la publication d’informations. Les embargos sont utilisés pour fournir aux médias des informations à l’avance, afin qu’ils aient le temps de préparer une couverture médiatique approfondie. Les embargos n’ont aucune force légale. Une rédaction qui ne respecte pas un embargo doit cependant s’attendre à ne plus recevoir d’informations à l’avance.

Jours et heures privilégiés de publication

Il n’existe pas de jour de la semaine ni d’heure parfaite pour envoyer un communiqué de presse. Mais certains moments sont meilleurs que d’autres:

  • La plupart des communiqués de presse sont envoyés entre le mardi et le jeudi
  • Il vaut mieux les envoyer tôt le matin que tard dans l’après-midi ou en soirée. Souvent, les rédactions sont en conférence à partir de 10h00
  • Radios et médias en ligne: envoi de préférence le matin entre 3h00 et 7h00
  • Médias financiers et économiques: envoi idéalement avant l’ouverture de la Bourse (de 7h00 à 9h00 le matin)
  • Communications moins dépendantes d’une certaine temporalité: envoi également judicieux pendant les pauses de midi, les dimanches ou les vacances (lorsque l’actualité se fait rare)
  • L’envoi ne doit pas forcément avoir lieu aux heures pleines


Jours pendant lesquels il vaut mieux ne rien communiquer
Il y a par ailleurs chaque année quelques jours où d’autres thématiques sont prioritaires: ce sont avant tout le 1er août (fête nationale) et les jours de votations populaires fédérales. Il convient d’éviter d’organiser des communications de presse ces jours-ci si elles ne sont pas en phase avec les thématiques abordées lors des votations populaires fédérales.

Ein Mann, der sich an eine digitale Uhr anlehnt.

Utilisation d’outils ou de logiciels: comment envoyer un communiqué de presse?

Il vous est bien entendu possible d’envoyer votre communiqué de presse manuellement à l’aide de logiciels de messagerie électronique classiques et de gérer vos contacts dans une liste Excel ou votre propre banque de données. Cette manière de procéder est tout à fait adéquate si vous pouvez facilement conserver une vue d’ensemble de votre volume de communiqués de presse et du nombre de vos contacts. Pour vous adresser à des listes de distribution d’une plus grande envergure, des logiciels et des outils de relations publiques professionnels sont plus adaptés.

Le développement d’une liste de distribution aux médias prend du temps et accapare des ressources. Sa tenue à jour et l’actualisation des contacts demande beaucoup de travail. Les outils de relations publiques peuvent s’avérer utiles pour la création et la gestion de listes de distribution aux médias, ainsi que pour l’envoi et le suivi de vos communiqués de presse.

Outils de relations publiques gratuits
Il existe plusieurs outils gratuits pour le travail de relations publiques et la collaboration avec les médias. Cependant, leurs fonctions sont le plus souvent limitées et leur audience est réduite. Leurs réseaux auprès des médias sont en effet moins étendus que ceux dont disposent les outils payants. Souvent, l’assistance individuelle proposée par ces outils gratuits est réduite.

Envoyer des communiqués de presse avec news aktuell

En sa qualité de filiale de la dpa, news aktuell est un opérateur de communication fort de 35 ans d’expérience dans les services et outils de relations publiques. L’outil de relations publiques renteria, son annuaire des médias et le réseau de diffusion ots sont des solutions reconnues qui renforcent vos actions de relations publiques.

Avantages de renteria:

  • Plus de 612 000 coordonnées de contact dans le monde entier
  • Mise à jour en continu par une équipe de recherche dédiée
  • Contacts contrôlés et autorisés
  • Intégration de contacts privés
  • Création simple et personnalisée de listes de distribution
  • Outil de mailing intégré (éditeur HTML, chargement de logos, liens, chargements aux formats PDF et JPG, boutons CTA, formule d’appel personnalisée, planification des envois, historique de mailing)
  • Rapport d’envoi avec taux de distribution et d’ouverture des envois
  • Options d’exportation
Vers renteria

Avantages d’ots:

  • Les communiqués de presse sont envoyés directement dans les systèmes de rédaction de tous les médias pertinents (agences de presse, presse quotidienne, radio/TV, médias en ligne))
  • Réseau de partenaires forts dans le monde entier (entre autres KEYSTONE-ATS, dpa, APA, AP, pa, belga, ANSA, AFP)
  • Audience et visibilité importantes
  • Publication complémentaire dans la newsroom interne de Presseportal.ch
  • Optimisation SEO pour une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche
Vers ots

Votre check-list: comment diffuser correctement votre communiqué de presse

Pour terminer, voici un récapitulatif des règles les plus importantes pour une publication réussie de votre communiqué de presse, sous forme de check-list.

  • La préparation est essentielle: fixer les objectifs et les groupes cibles du communiqué de presse
  • S’assurer du caractère informatif du communiqué de presse
  • Opter pour une diffusion ciblée du communiqué (pas d’envoi massif à l’aveugle!)
  • Ligne d’objet courte et percutante
  • Fournir du matériel multimédia (images, vidéos, documents PDF)
  • Indiquer le contact médias en cas de question
  • Diffuser le communiqué de presse sur le site Internet et les réseaux sociaux également
  • Intégrer les portails de presse et le Native Advertising à ses réflexions
Une femme qui montre le contenu.

Réussir l’envoi de son communiqué de presse et communiquer avec succès

Le contenu ne suffit pas à lui seul pour que votre communiqué de presse suscite l’attention souhaitée. La manière et le moment de l’envoi sont au moins tout aussi importants.

Sélectionner les bons contacts médias et les bons canaux est tout aussi crucial qu’un timing de publication bien pensé. Des outils professionnels comme ots ou renteria, proposés par news aktuell, peuvent jouer un rôle clé dans la diffusion de votre communiqué de presse.

Cela vous a intéressé? N’hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller en détail pour la diffusion de votre communiqué de presse.

Demandez des conseils gratuits maintenant

captcha