Il est souvent difficile, pour les entreprises et les organisations, d’attirer l’attention des médias sur leurs produits, leurs services ou d’autres nouveautés. L’envoi ciblé d’un communiqué de presse à une liste de distribution aux médias bien tenue constitue une possibilité d’assurer que vos informations sont prises en compte par les médias.
Mais qu’est-ce qu’une liste de distribution aux médias? Pourquoi un tel outil est-il si important? Et surtout, comment créer une liste de distribution efficace? Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce qu’il faut savoir pour élaborer une liste de distribution aux médias optimale: vous apprendrez comment élaborer une liste de distribution, comment la développer et la tenir à jour afin de susciter l’attention des médias à long terme.
Une liste de distribution aux médias constitue l’instrument clé du travail de presse. Cette liste de distribution contient les contacts que les entreprises et les organisations utilisent pour diffuser leurs communiqués de presse. Elle contient les coordonnées de journalistes, rédacteurs et autres interlocuteurs, par exemple leurs noms, leurs adresses électroniques, leurs numéros de téléphone et leurs fonctions.
Le travail de presse et de relations publiques se fonde sur les contacts avec les représentantes et représentants des médias. Une liste de distribution aux médias bien tenue constitue la base pour de bonnes relations avec les médias les plus importants. Elle vous permet d’envoyer vos informations de manière ciblée aux personnes de contact qui s’intéressent à vos communiqués de presse. Ainsi, vous vous adressez toujours à la bonne personne.
Une liste de distribution vous permet d’envoyer des informations importantes de manière ciblée aux journalistes et aux médias qui se trouvent en phase avec vos thématiques. Mais comment élaborer une liste de distribution?
Nous vous montrons comment élaborer une liste de distribution en trois étapes, pas à pas et de façon aussi simple que possible. Voici comment poser les fondations d’un travail fructueux avec les médias, de la recherche jusqu’à la tenue à jour.
Si vous développez une liste de distribution pour les médias, voici ce qui compte avant tout: soyez sélectif et évitez l’arrosage tous azimuts. La qualité prime sur la quantité!
Avant tout, définissez votre groupe cible afin de savoir pour qui vos communiqués de presse sont déterminants. Trouvez quels médias et journalistes s’intéressent à votre secteur d’activité. Pensez aussi à ceux qui pourrait vraiment profiter de vos informations.
Plus vous procédez de manière ciblée, plus votre liste de distribution sera efficace. Veillez à ce que vos médias principaux puissent tirer un véritable bénéfice de vos informations, et pensez à toujours contacter les journalistes les plus compétents. Cela vous permet d’avoir un écho et un intérêt accrus auprès des spécialistes de la presse.
La deuxième étape consiste pour vous à développer votre liste de distribution de façon ciblée. Vous y parviendrez en effectuant des recherches soignées pour savoir quelles rédactions et quels journalistes entrent en ligne de compte pour les thématiques que vous traitez. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un annuaire professionnel tel que renteria, réalisé par news aktuell, qui vous offrira un vaste aperçu des contacts adéquats.
Pour vos recherches, utilisez également les réseaux sociaux tels que LinkedIn, qui vous permettront de rechercher de façon ciblée des professionnels des médias dans votre secteur ou dans des domaines apparentés. Ceux-ci peuvent constituer des sources importantes lorsqu’il s’agit d’élaborer une liste de distribution. Il ne faut en aucun cas les négliger.
Les annuaires de branche sont aussi une source importante. Lorsque vous développez votre liste de distribution aux médias, pensez aussi aux médias locaux et régionaux. Ceux-ci s’intéressent souvent à des thèmes dont on parle près de chez vous. Vous aurez ainsi davantage de chances d’être publié.
Pour pouvoir élaborer une liste de distribution, il est important de bien la structurer, de façon claire. C’est ainsi que vous trouverez rapidement les bons contacts médias et que vous renforcerez l’efficacité de votre travail de relations publiques.
Créer une liste de distribution peut paraître assez complexe. C’est pourquoi nous vous communiquons ici les points les plus importants à ce sujet. Ceux-ci vous aideront à garder une vue d’ensemble lorsque vous élaborerez votre liste de distribution.
Une liste de distribution bien construite devrait contenir au moins les éléments suivants: le titre du média, le type de média (p. ex. quotidien, radio, revue spécialisée, TV), le nom et le prénom de votre interlocuteur, sa civilité, sa fonction, son lieu de travail et son adresse e-mail.
Si vous élaborez votre liste de distribution de cette manière, vous parviendrez à atteindre vos contacts médias les plus utiles tout en posant les fondations d’une collaboration empreinte de confiance à long terme.
Élaborer une liste de distribution, éventuellement pour les médias, exige des recherches rigoureuses et une structure bien réfléchie pour classer les contacts dans les médias. L’utilisation d’une simple feuille Excel qui va vous inciter à structurer votre liste de distribution sous forme de liste ou le recours à une liste de distribution professionnelle dépend de vos attentes et de vos ressources.
Excel constitue une solution flexible et avantageuse. Les annuaires professionnels spécialisés, quant à eux, apportent souvent des informations complètes sur les médias, y compris les contacts, les fonctions complémentaires telles que les outils de publipostage intégrés ou la mise à jour automatisée des données. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui est important, c’est que la structure de votre liste de distribution soit bien pensée et qu’elle constitue une bonne base de travail pour une collaboration pérenne avec les médias.
Vous trouverez ci-dessous quelques bons conseils qui vous aideront à concevoir votre liste de distribution de façon efficace.
La création d’une liste de contacts constitue une bonne première étape. Mais sa tenue à jour est tout aussi décisive. Seule une liste de distribution à jour et bien tenue garantit que, lorsque vous rédigez un communiqué de presse et l’envoyez, votre actualité parvient aux bons interlocuteurs et produit un impact maximal.
Les contacts changent souvent dans le monde des médias. Il est donc important de vous tenir au courant pour maintenir la pertinence de votre liste de distribution. Apprenez comment news aktuell peut vous aider à élaborer une liste de distribution aux médias, et surtout à la tenir constamment à jour.
Créer une liste de distribution aux médias prend du temps. La tenir constamment à jour, également. Et comme les interlocutrices et interlocuteurs changent souvent au sein des rédactions, une liste de distribution peut très vite devenir obsolète. Un annuaire professionnel peut dès lors s’avérer utile.
Avec sa banque de données des médias et outil de relations publiques renteria, news aktuell se tient aux côtés de tous les professionnels de la communication désireux de créer une liste de distribution aux médias.
La banque de données des médias renteria contient plus de 612 000 coordonnées de contacts. Celles-ci incluent les médias avec lesquels ces contacts travaillent. Vous pouvez envoyer votre matériel de relations publiques aux adresses de votre liste de distribution aux médias par e-mail, de façon conviviale, au moyen de l’outil de publipostage. renteria vous permet d’atteindre des responsables de relations publiques, des producteurs de podcasts, des influenceuses et influenceurs, des blogueuses et des blogueurs et des gens de médias.
Tous les contacts figurant dans renteria font l’objet de vérifications régulières par une équipe de recherche. Leur partage est autorisé par les médias. Simultanément, vous pouvez publier et archiver votre matériel destiné aux médias (textes, images, etc.) dans votre propre newsroom sur le Presseportal.ch. Vos contenus de relations publiques bénéficient ainsi de davantage de trafic et de perception, ainsi que d’une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche.
Voici les avantages de renteria:
Créer et entretenir efficacement des listes de distribution aux médias sont des facteurs clés pour des relations médias réussies. Une liste de distribution personnalisée et à jour vous assure que les informations que vous souhaitez diffuser parviennent aux bons interlocuteurs. La portée de vos actions de diffusion s’en trouve maximisée. Veillez à vérifier régulièrement vos contacts et à les adapter aux groupes cibles déterminants.
La création d’une liste de distribution aux médias est une activité qui s’apprend: cela va plus loin que la simple collecte de coordonnées. Il convient aussi de veiller à la manière de s’adresser aux professionnels des médias, et à bien classer leurs coordonnées. En vous concentrant sur la qualité plutôt que la quantité, vous aurez davantage de chances que l’on parle à coup sûr du sujet que vous souhaitez voir évoqué.
À l’avenir, vous devriez constamment travailler à l’optimisation et à la tenue à jour de votre liste de distribution aux médias. Le monde des médias évolue rapidement et il vaut la peine de recourir à des outils de mise à jour et d’automatisation. Ceux-ci vous aideront à garder une vue d’ensemble de votre liste de distribution et à organiser votre travail auprès des médias de façon efficace.
Avez-vous besoin d’aide pour élaborer votre liste de distribution? N’hésitez pas à prendre contact avec nous! Nous vous aiderons volontiers à créer votre propre liste de distribution aux médias, afin de faire progresser votre collaboration avec les médias!