Guide des relations publiques pour les startups

Il y a beaucoup à  faire, notamment en tant que fondateur. C'est pourquoi nous voulons vous remettre un guide simple pour les premiers niveaux du travail de relations publiques, afin que vous ne vous perdiez pas dans les vicissitudes du monde de la communication.

LVL 01: Événements

Quiconque souhaite communiquer doit savoir ce qu'il y a à dire. Pas de communication sans motif - tout simplement. Pour trouver les bonnes raisons de vous adresser aux médias et au public, vous devez réfléchir à ce qui fait de VOUS un expert. Outre les informations sur les produits, les lancements, les ouvertures de sites et autres, vous disposez également de grandes compétences sectorielles et pouvez faire évoluer votre classement sur votre marché.

LVL 02: Groupes cibles

Il y a portée et portée. Il est important - surtout pour les startups - d'atteindre précisément les personnes qui profiteront concrètement au projet. Il peut s'agir de clients potentiels, de diffuseurs importants pour le secteur, mais aussi d'investisseurs potentiels ou de futurs partenaires. Vous devez donc réfléchir soigneusement aux personnes qui vous intéressent et communiquer sur cette base.

LVL 03: Points de contact

Différents groupes cibles se pressent dans différents endroits - mais ne vous inquiètez pas: rien n'est hors de votre portée! Vous rencontrez les consommateurs et le public exactement là où vous vous trouvez en tant que consommateur privé: Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Vous pouvez trouver vos contacts professionnels sur LinkedIn, Xing, Twitter, mais aussi lors d'événements de mise en réseau ou de salons professionnels. Nous avons dans notre portefeuille le logiciel de RP renteria spécialement conçu pour établir des contacts avec des partenaires médiatiques, et pour lequel des licences adaptées aux startups sont également disponibles.

LVL 04: Création de contenu

Selon l'orientation de votre produit, des textes, des vidéos ou des images sont adaptés à  votre communication. Il y a beaucoup de choses que vous êtes capable de faire vous-même. Veuillez consulter à  cet effet notre Whitepaper Visual PR [lien] et le webinaire Video PR [lien] que nous avons nous-même réalisé. Vous trouverez ici quelques conseils utiles sur la rédaction d'un communiqué de presse. Mais il est évidemment aussi possible de confier la création de contenu aux professionnels. Cela permet de gagner du temps, mais coûte de l'argent.

LVL 05: Publication

Il ne vous reste plus qu'à apporter à la personne votre formidable contenu adapté au groupe cible. Le moyen le plus simple est bien sûr de le faire sur le site internet de votre entreprise. Vous avez déjà un site internet d'entreprise, n'est-ce pas? Celui-ci est votre port d'attache et votre carte de visite sur le réseau. Vous pouvez y créer votre propre blog comme porte-parole de vos sujets et ajouter un contact presse pour les médias. Il est également judicieux d'envisager la création d'une salle de presse dans un portail de presse. C'est là  que se retrouvent les journalistes d'investigation, les consommateurs intéressés et les concurrents communicants.

Un troisième moyen éprouvé, qui appartient au répertoire standard de la communication, est le mailing de presse. Une liste de diffusion avec les adresses actuelles des journalistes spécialisés multiplie de manière significative la perception qualitative de votre message. N'oubliez pas d'indiquer également un interlocuteur approprié et, si nécessaire, de proposer d'autres documents via un lien de téléchargement (ou mieux en annexe).

Boss final: mesure de performance

La classification du succès des campagnes de relations publiques donne souvent du fil à retordre aux communicateurs car, contrairement au marketing, elle ne se traduit pas nécessairement par une augmentation des ventes et est parfois difficile à  saisir. Mais pas de panique. La façon la plus simple de mesurer le succès de vos RP est d'avoir terminé notre LVL 01 en bonne et due forme et de vous demander POURQUOI vous avez commencé telle ou telle action. Souhaitez-vous générer plus de Likes sur Facebook? Souhaitez-vous que les médias parlent de vous? Vous souhaitez peut-être aussi trouver de nouveaux partenaires. Fixez-vous des objectifs concrets qui découlent de vos besoins spécifiques en matière de communication. Vous serez donc toujours en mesure de dire si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez vous réadapter.

Bien sûr, il existe également des outils pour vous aider dans ce domaine. Notre propre solution Analytics est comprise dans notre outil de publication ots, exprime numériquement l'accès à  vos communiqués de presse et effectue des recherches sur Internet par recoupements. Dans renteria, un système de reporting fournit une estimation du nombre de journalistes concernés par un mailing. Il existe également des outils comme Buzzrank ou Hootsuite pour suivre les réseaux sociaux. Mais avant de vous perdre dans la pléthore d'outils de mesure de performance, le point le plus important reste le premier de ce guide: soyez clair sur ce que vous voulez réellement dire et réaliser!