Conseils et astuces pour votre communiqué de presse

Vous avez des nouveautés importantes dont vous voulez informer les médias et le public? Mais ces derniers sont souvent difficiles à atteindre. En outre, de nombreux autres contenus de RP rivalisent pour s'attirer les faveurs des destinataires.
Mais pas de panique: nous vous donnons quelques conseils simples sur la manière de créer un communiqué de presse professionnel qui vous permettra de vous faire entendre et de faire passer votre message sérieusement.

Le titre

La longueur du titre est cruciale: suffisamment longue pour résumer le contenu du message de manière brève et précise, mais pas trop longue pour ne pas solliciter excessivement l'attention du lecteur. Le journaliste décide en quelques instants si le titre l'encourage ou non à poursuivre sa lecture.

Les questions clés

Dans l'introduction, il convient de répondre à toutes les questions clés (qui, quoi, quand, où, comment et pourquoi). Le journaliste peut ainsi voir toutes les informations importantes contenues dans le communiqué de presse. Les abréviations et le jargon technique doivent être évités afin d'atteindre de manière optimale le groupe cible potentiel de votre sujet.

Le contact médias

Il est essentiel d'avoir le bon contact médias pour obtenir une couverture médiatique. Si l'on oublie cela ou si on reste trop général, le journaliste n'a pas d'interlocuteur pour répondre à ses questions. Résultat: il se tourne vers un autre sujet. Faites en sorte qu'il soit aussi facile que possible pour vos partenaires médias de parler de vous.